PROJETS

JULIETTE & SILBANDO

« Ce n’est pas un secret, j’ai grande passion pour le tango. J’ai raconté déjà que la première voix chantée que j’ai entendue, enfant, était celle de Carlos Gardel, sortie d’un 33T grésillant que mon père adorait. Plus tard, entre hommages rigolos (« l’Homme A La Moto » traduit en « El Hombre con la motocycletta » avec accent argentin de pacotille devenu un standard de mes concerts en piano solo) et sérieuses révérences (« Volver » enregistré dans le cd « No Parano ») cette passion d’enfance n’est pas feinte, ni éteinte.

 

Aussi quand je rencontrai l’orchestre Silbando dont j’avais écouté l’album « Mano Sinistra » avec déléctation, outre le fait que je leur ai proposé de faire ma première partie Salle Pleyel en avril 2019, je savais que l’aventure se poursuivrait d’une façon ou d’une autre.

Voilà qu’elle commence aujourd’hui.

Avec Chloë Pfeiffer, pianiste, arrangeuse et cheffe d’orchestre, nous avons décidé de revisiter une partie de mon répertoire -plus quelques standards de la chanson française- parce qu’une partie de mon répertoire doit beaucoup à mes habitudes « tangueras » de compositrice, et parce qu’une partie de la chanson française s’est également nourrie de la popularité du tango dans sa propre culture, parodique parfois, sérieuse souvent, amoureuse, toujours.

Chanter avec ce magnifique Silbando qui n’est pas sans rappeler les grands orchestres argentins tel ceux d’Osvaldo Pugliese ou Leopoldo Federico peut se résumer en une formule : « Je vais me régaler ! »

BALS TANGOS

L'orchestre propose un répertoire chanté et instrumental alliant tradition et modernité, qui invite à redécouvrir des grands classiques du tango argentin et à s'aventurer vers des pièces méconnues à travers l'interprétation d'arrangements personnels et de versions de références. Tangos, valses, milongas et autres surprises sont interprétés avec énergie et finesse, pour le plaisir de danser ou simplement d'écouter. VIDEO

 

CONCERTS

L'orchestre a développé un répertoire de concert, composé de thèmes chantés et instrumentaux retraçant les 70 dernières années de l’histoire du tango. Les standards revisités côtoient les arrangements personnels finement élaborés, ainsi que quelques originalités (musique classique arrangée en tango, folklore argentin…). Ce programme peut être accompagné par un ou 2 couples de danseurs. VIDEO

 

WORKSHOPS ORCHESTRE

Ces stages d'orchestre s'adressent à des musiciens amateurs ayant une bonne pratique instrumentale, ou musiciens professionnels débutant le tango. On y aborde l'étude des styles des grands orchestres historiques de tango ainsi que les compositions et arrangements actuels, avec une attention particulière portée sur les modes de jeu et les différents phrasés qui y sont associés.

 

MUSICALITÉ POUR DANSEURS

Ces cours ont pour objectif de mieux comprendre le tango pour mieux le danser. Ils consistent à analyser la musique, à reconnaître les différents orchestres, les instruments et leur rôle... exemples concrets sur instruments, écoutes (inter)actives, exercices pratiques sont autant d'outils pour accéder à la compréhension du tango en général et pouvoir danser avec aisance sur les orchestres d'aujourd'hui.

 

ORQUESTA GRAN TÍPICA PARÍS

Sous la direction de Roger Helou (Orquesta Silencio), la Gran Típica París est un orchestre gigantesque composé de musiciens venus de toute l'Europe, issus de différents groupes tels que La Orquesta Silbando, Respiro Tango, Roulotte Tango, Cuchicheo... . Désireux de partage et d'échange, les musiciens se rencontrent à Paris chaque année pour un travail approfondi autour du répertoire des grands maîtres. VIDEO

 

ORQUESTA SILBANDO * PARIS * MAKERS OF FINE TANGO

© 2018 Créé avec Wix.com