ORQUESTA SILBANDO * PARIS * MAKERS OF FINE TANGO

© 2018 Créé avec Wix.com

BIOGRAPHIE ORQUESTA SILBANDO

ORQUESTA SILBANDO

Piano, direction et arrangements : Chloë Pfeiffer

Violons : Mathias Naon, Aurélie Gallois, Anne Le Pape

Alto : Romain de Mesmay

Bandonéons : Lysandre Donoso, Carmela Delgado, Maxime Point

Contrebasse : Lucas Eubel-Frontini

Chant : Sebastián Rossi

« Les grands maîtres du tango argentin revisités avec une belle vigueur par huit musiciens de la scène parisienne mariant verve et fantaisie. » Télérama 

 

« Un tango alerte, […] rafraîchissant et acide à la fois. » France Culture

     Formé en 2010, l’orchestre Silbando est un des ensembles de Tango Argentin les plus demandés en Europe. Basé à Paris, il est né lors du prestigieux stage d’orchestre tango du festival de Tarbes, de la rencontre de jeunes musiciens de diverses nationalité (France, Argentine, Chili, Espagne) partageant une même ambition : fonder un orchestre typique de tango argentin. Sous la direction artistique de Chloë Pfeiffer, également pianiste et arrangeuse de l'orchestre, Silbando se dédie à promouvoir et apporter une nouvelle identité au tango d'hier et d'aujourd'hui.

Une renommée européenne et argentine

 

    Avec trois albums à son actif à l’écoute sur les ondes (FIP, RTL, RFI, la 2x4 argentine, radio CAFF Buenos Aires, radio Tangopostale), Silbando a donné plusieurs centaines de concerts, festivals, bals et évènements dans de nombreux pays d’Europe (France, Belgique, Suède, Allemagne, Suisse, Italie, Luxembourg, Angleterre, Hollande, Norvège, Autriche).
Des lieux prestigieux lui ont ouvert leurs portes, comme le Théâtre du Châtelet de Paris, la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons, la Historische Stadthalle de Wuppertal (temple de Pina Bausch), les Docks des Suds de Marseille, le Rocher de Palmer de Bordeaux, la Grande Place de Bruxelles, le Pont du Gard de Nîmes, la Filature de Mulhouse...
En octobre 2014, Silbando s'est produit en tournée en Argentine, où il a été accueilli comme l’un des meilleurs orchestres de tango de la scène actuelle.

 

Des musiciens au parcours édifiant

 

    Forts d’une formation classique de haut niveau (CNSM de Paris, Pôle Supérieur de Boulogne, Trinity College de Londres…), les musiciens de Silbando se sont spécialisés au sein d’institutions dédiées à l’apprentissage du tango (Codarts-Rotterdam, Conservatoire de Genevilliers) et auprès de grands maitres du genre (Juan-José Mosalini, Roger Helou, Olivier Manoury, Victor Villena…). Leurs activités les ont amenés à se produire avec diverses formations reconnues en France et en Europe (Orchestre National de France, Orchestre du Capitole de Toulouse, Grand Orchestre de Juan José Mosalini, Quatuor Caliente, Orchestre Silencio...), et à collaborer avec des artistes de renommée internationale tels que Minino Garay, Agnès Jaoui, Gustavo Beytelman, Rudi Flores, William Sabatier, Lalo Zanelli, Ramiro Gallo... 
Soucieux d’élargir leurs horizons à d’autres univers musicaux et artistiques, ils s’impliquent dans des projets issus du folklore argentin, du tango-fusion (jazz, rock, électro), de la musique contemporaine, baroque, irlandaise, musique pour enfants, théâtre musical...
L'identité de Silbando est nourrie de leur savoir-faire et de leurs expériences respectives. 

 

Un répertoire alliant tradition et modernité

 

    Silbando propose un répertoire riche en contrastes, composé de tangos chantés et instrumentaux des années 1940 à nos jours. 

 

    LE TANGO TRADITIONNEL est mis à l'honneur à travers l'interprétation de versions de référence issues de l'âge d'or du tango en Argentine (années 1930 aux années 1960). Conjuguant précision stylistique, connaissance du langage et interprétation personnelle, Silbando met un point d’honneur à s’approprier les tangos des grands maîtres qui ont marqué cette période, dont la restitution passe au préalable par un travail de transcription et d’adaptation pour la formation. Suivant l’avènement de Gardel et précédent l’émergence du prodige Piazzolla, l'âge d'or se définit comme une période où musique, danse et poésie formaient un phénomène populaire sans précédent dans l’histoire de la musique argentine. Avec des centaines d’orchestres se produisant tous les soirs dans les Cabarets de Buenos Aires, le tango connaissait un foisonnement créatif porté à sa plus haute expression par des figures incontournables telles que Carlos Di Sarli, Juan D’Arienzo, Anibal Troilo, Osvaldo Pugliese, Horacio Salgan... Héritier de cette grande tradition, l'orchestre Silbando aspire à faire revivre ce répertoire exceptionnel.
Très apprécié des mélomanes et des danseurs, ce programme s’adapte autant aux concerts qu’aux bals tango.

 

    S’inscrivant également dans la dynamique d’un tango d’aujourd’hui, Silbando élargit son identité sonore et développe l'écriture d'arrangements personnels. Chloë Pfeiffer, lauréate du CNSM de Paris et arrangeuse reconnue dans le milieu du tango, signe les arrangements de l’orchestre. On navigue ainsi entre standards revisités (El Adiós, Paciencia, El Barrio del Tambor…) et inspirations d’autres univers musicaux (La Foule d’Edith Piaf dans sa version originale en espagnol, Die Hebriden de Felix Mendelsohn ou encore la Petite Musique de Nuit de Mozart, entièrement revisités en tango...). 
À ces versions personnelles vient s'ajouter l'interprétation d'œuvres de compositeurs et arrangeurs de la fin du siècle dernier et d'aujourd'hui (Astor Piazzolla, Leonardo Teruggi, Roger Helou, Leo Velvelde).

 

Rencontres et collaborations artistiques

 

    Avide de partage et création collective, Silbando multiplie les projets en collaboration avec des artistes et ensembles de la scène actuelle. 
En 2014, les musiciens fondent en partenariat avec Roger Helou la GRAN TÍPICA PARIS, orchestre gigantesque réunissant une vingtaine de jeunes interprètes professionnels de tango vivant en Europe.
En 2015, Silbando s'associe à l'orchestre Roulotte Tango dans un BATTLE D'ORCHESTRES, spectacle musical et théâtral à seize musiciens. 
En 2016 naît la GRAN TÍPICA FUSIÓN, réunion des orchestres Silbando et Silencio autour d'un large répertoire qui rend hommage au tango des grands maîtres.

Ces artistes ont collaboré avec l'orchestre Silbando :

Juanjo Mosalini, Cesar Salgan, Quinteto Real, Sandra Rumolino, Roger Helou, Orquesta Silencio, Roulotte Tango, William Sabatier, Ana Karina Rossi, Luciano Tobaldi, Lalo Zanelli, Otros Aires, Gisela Passi & Rodrigo Rufino, Claire Vivo & Dario Da Silva, Valérie Onnis & Daniel Darius, Ruben Peloni, Nahuel Menendez, Sylvia Gerbi, René Bui...

 

Pédagogie : l’action culturelle au cœur du projet

 

    Depuis 2015, les musiciens de Silbando sont enseignants au Workshop d'orchestre tango du Festival International de Tango de Tarbes. Ils sont également amenés à animer divers stages pour musiciens amateurs et professionnels (Lannion 2014 et 2018, Ardingly 2015).
En 2014-2015 ils travaillent en partenariat avec le lycée Lamartine (Paris) et le Théâtre du Châtelet autour d'un projet de composition tango avec les élèves des classes option musique et option danse.
En étroite collaboration avec les danseurs professionnels, ils interviennent régulièrement dans les cours de danse tango sous forme de conférence musicale et accompagnement, afin de développer l'écoute et la compréhension stylistique et élèves.